un travail de peinture sur bois

Regardez l'effet de couleurs vives , de volumes rendus par l'alliance de peinture à l'huile avec un medium gras qui "fige" rapidement . le support bois est un formidable vecteur qui conserve la qualité de l'oeuvre .aujourd'hui les oeuvres sur bois sont souvent des objets de toutes sortes

comme des boites , des plateaux,écritoires, blocs-notes, plumiers, pupitres,… peint en peinture acrylique

un peu d'histoire (source Wikipedia)

Au Moyen Âge il est courant de décorer des objets destinés à célébrer les événements qui marquent la vie quotidienne :
  • le coffre de mariage. Il perdurera jusqu'à la Renaissance, support idéal des talents artistiques florentins, comme les cassoni de l'Italien Apollonio di Giovanni.
  • le desco da parto, également de la Renaissance florentine, plateau d'accouchée pour la naissance du premier enfant.
Vers la fin du Moyen Âge, les polyptyques sont encore peints sur bois, voire certains sur les deux faces (Maestà de Duccio) pour leur déambulation processionnaire. À la Renaissance artistique, beaucoup d'œuvres sont encore peintes sur panneau de bois comme La Joconde de Léonard de Vinci sur panneau de peuplier, avant l'avènement de la toile de lin sur châssis et surtout de la nouveauté de la peinture à l'huile qui se systématise et qui remplace la tempera moins pérenne. La peinture sur toile rend également le tableau plus transportable que le panneau de bois fragile et lourd.

pour pallier l'inconvenient du poids , et du cout des liants de la peinture , la peinture à l'huile  sur bois  privilégie des petits formats .

celui ci est un format de 15*18 cms

la technique employée avec un liant très épais est à l'opposé de ce que l'on obtient par exemple avec un travail  employant  très peu de peinture et un médium liquide majoritaire pour réaliser une oeuvre se rapprochant de l'aquarelle

Ici , on procede par petites touches qui figent instantatennement

l'apparence finale est une oeuvre avec des volumes , des couleurs vives et des formes nettes

Je ne saurais rentrer plus avant dans la description des liants ou mediums fabriqués par Jean    françois      Schembari et utilisés à l'atelier la giffe du Peintre-Clermont -Ferrand .

voici ce que l'artiste dit de ses mediums

« Aujourd’hui grâce à mes médiums, j’ai une peinture gestuelle, précise, qui ne coule pas, où la couleur se superpose dans le frais sans se salir et qui peut être enlevée sans déranger les dessous. Elle offre une exceptionnelle souplesse d’exécution et une réalisation rapide permet de conserver l’émotion du moment. Le dessin n’est plus un obstacle pour le passage à l’huile. On dessine par la peinture dans le frais. On peut conserver et revenir sur son dessin de départ pendant la réalisation de la peinture si nécessaire ».

ceci est mon premier tableau sur bois . Ce n'est pas exceptionnel mais a le mérite de matérialiser une nouvelle approche de l'art de peindre

Merci  à J François de me permettre d'expérimenter des techniques  differentes . Grace à des expériences variées   chacun  peut trouver selon sa sensibilité, son  style et son moyen de transmission d'une émotion.

Comment exprimer  son rapport à l'art? comment apporter une sensibilité personnelle à un tableau qui est tout sauf une photographie?

peindre et chercher sa voie c'est vivre des moments heureux où l'on s'occupe beaucoup de soi comme des parenthèses de la vie

Comments are closed.