Techniques mixtes:pastel et encre de chine

Paris a été peint à toutes les époques et nombreuses sont les oeuvres qui mettent en valeur la grande richesse architecturale de notre capitale Pour trouver des sujets inspirants à peindre il n'est pas indispensable de rechercher l'originalité, le pittoresque . la déambulation qu'elle soit citadine ou à la campagne offre au naturel des sujets à peindre en se fiant à notre observation . L'artiste met sa pâte en interprétant la réalité , en simplifiant souvent ce qu'il voit.Ainsi une peinture ,  un dessin expriment une nouvelle réalité différente de la photographie . Ce que l'on voit , et que l'on retient d'un lieu diffère selon notre sensibilité et lorsque vient le moment de peindre cette relation à notre sujet construit une oeuvre très personnelle à l'artiste .Il est important de garder la profondeur du tableau en respectant la perspective. N'habitant pas à Paris , je recherche des modèles parmi des aquarelles, des photographies  des dessins . Mais ensuite je m'éloigne du modèle et sur le support, et sur la technique pour en faire une oeuvre unique Ainsi le quai de l'horloge vu du Pont neuf , peint en craies de pastel sur Papier CARD crème avec finitions à l'encre de chine s'inspire d'une photographie en ancienne noir et blanc . Le Pastel à l'instar de la peinture à l'huile permet le mélange ,la superpostion des couleurs tant que la papier n'est pas saturé . Les gris bleutés des toits , les facades orangé, brique résultent de couches successives de couleurs qui enrichissent la palette .les craies sepia terre de sienne, gris surlignent et créent des volumes pour les façades  et le pont . avez vous remarqué comment souvent le ciel dans les viles n'est pas franchement bleu ou gris comme on le constate à la campagne? les ciels citadins sont bigarrés , plus tourmentés . ils subissnet les effets de la pollution des dégagements industriels... Pour ajouter de la vigueur sur les sujets comportant des formes rectilignes je réalise des passages d'encre de chine posés avec une plume .                

Comments are closed.