les Portraits aux craies de pastel et sanguine

 Pour travailler au pastel, le choix des papiers est primordial. Les pigments accrochent ou pas et produisent des effets flous, vaporeux ou précis en fonction du support utilisé. J'utilise de papier de grammage minimal 160 ou pour les grands tableaux le papier "CARD" .La couleur du fond est d'une importance fondamentale au pastel car elle permet de sublimer les effets de couleurs Pour les portraits mon papier est de couleur beige bistre  . Pour les natures mortes c'est plutôt des rouges sombres ou des  couleurs froides grisées Pour les portraits il est important de choisir une palette de couleurs qui va accepter  les superpositions ou juxtapositions  afin de rendre les volumes en éclaircissant ou en ombrant les zones . Je mélange sur un même tableau les craies de sanguine et le Pastel . Tant que le papier n'est pas saturé on peut superposer de la couleur .Du dégradé en passant par l’estompe, des superpositions aux mariages de couleurs, le pastel offre énormément de possibilités. Le pastel permet d'utiliser les doigts de la main tout simplement pour estomper . C'est jouissif ,  mais pour ne pas salir il faut s'essuyer les mains avec un chiffon. En posant le plan de travail sur un chevalet pour l'incliner , l'excedent de poudre de pastel va tomber ; indique la saturation  du  support papier et on ne va pas détruire son travail en frottant la main  ou le bras . J'utilise un fixatif en cours de réalisation mais pas trop car cela fige les couleurs . un tableau en pastel pour être conservé doit donc être protégé par une feuille ou être encadré sous verre des outils comme des tortillons permettent de marquer les ombres comme avec un crayon . J'utilise aussi de petites éponges à sec .  

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