Art contemporain et avènement du numérique

images

André Masson. 1866-1944. Paris. Chevaux attaqués par des poissons.(Strasbourg. Musée d'Art Moderne et Contemporain.)

L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. Dans cette classification,

l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945).

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne, et revendique régulièrement la brèche ouverte par Marcel Duchamp, et d'autres qui avaient libéré la pratique de l'art des contraintes classiques de représentation.

À la recherche formelle du Beau succèdent des voies de recherche esthétiques nouvelles, dont les plus radicales, art conceptuel, minimalisme, performance, art corporel, modifient durablement la signification et la perception de l'art, qui s'oriente parfois dans des voies à première vue hermétiques aux non-initiés.

L'art contemporain, souvent obscur et provocant aux yeux du grand public, est considéré bien souvent comme l'émanation d'un art officiel. Il est cependant aujourd'hui bien plus accepté et répandu qu'auparavant

Certains courants, tels les nouveaux réalistes, la figuration libre et la trans-avant-garde, ainsi que certains francs-tireurs, ne quittent toutefois pas les médiums classiques, tout en modifiant radicalement leurs démarches créatives.

À partir des années 1980, les arts à forte composante « technologique » font leur apparition, avec l'art vidéo, l'esthétique de la communication, l'art informatique puis, par la suite, l'art numérique, le bio-art, etc. La liste est non exhaustive et suit de très près les avancées de la recherche industrielle.

Aujourd'hui, l'art contemporain se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts liés à l'usage de la technologie (utilisation des logiciels informatiques, des avancées technologiques de la photographie, de l'usage des smartphones),qui recomposent le  mode d'approche de la réalité. Les technologies ont toujours apporté des outils à l'art. Aujourd'hui, l'artiste s'en sert comme d'un instrument de médiatisation, et en invente de nouveaux.

Depuis la seconde moitié des années 1990, le Net art désigne ainsi les créations interactives conçues par, pour et avec le réseau Internet, par opposition aux formes d’art plus traditionnelles transférées sur le réseau. Des galeries virtuelles et des revues électroniques1 apparaissent et se consacrent à cette forme d’art naissant, relayées par de nombreux groupes de discussion et forums en ligne initiés par les artistes eux-mêmes.Heath Bunting est un artiste contemporain anglais né en 1966. Basé à Bristol, il est le fondateur du site irational.org et l'un des fondateurs au début des années 90 du mouvement Net.art.

De nombreux artistes aujourd'hui , mélangent l'utilisation des médiums classiques (peinture à l'huile, sanguine ,pastel ,encre..) et des  médiums nouveaux liés à l'informatique et l'Internet

Comments are closed.