le cubisme à l’avant garde du 20eme siècle

Comprendre l'art contemporain , les influences  artistiques ne va pas de soi. En général les artistes  sont en décalage de la perception de leurs contemporains . Pour cela il faut  avoir une bonne  connaissance de l'histoire de l'art; comment les artistes au fil des siècles ont été imprégnés de leur environnement et des évolutions technologiques . les courants artistiques sont analysés a postériori et replacés dans une chronologie historique. le cubisme est un mouvement qui a fait évoluer rapidement la peinture , bien qu'il n'ait duré en gros qu'une décennie Comment le contexte politique et social influençait les artistes  l'artiste passe le témoin des événements qu'il vit. Il imprime son émotion aux contexte sociétal  de son époque . par exemple :
  1. la peinture avant et après la photographie correspond à un rôle spécifique. cette prise de conscience s'est réalisée sur 2 ou3 décennies . dans un premier temps les peintres s'opposaient à la photographie ( Ingres-pétition en 1862). A l'inverse  Gustave Courbet  fut l'un des premiers à exploiter les possibilités de la photographie. Ses nus étaient  souvent travaillés à partir d'études photographiques.
  2. les guerres ont influencé les peintres , tout comme la religion dans les siècles passés( P Picasso: la représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937).
pour rester dans ce qui est près de nous , il est intéressant d'analyser l'avènement du cubisme,  un mouvement artistique qui apparait  entre 1908 et 1919 en France. le cubisme est analysé comme le mouvement d'avant-garde du 20e siècle. Il a été  lancé par Pablo Picasso et Georges Braque,et a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. Paul Cézanne, né le 19 Janvier 1839, était un artiste français et un peintre post-impressionniste. Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle direction du mouvement cubiste au début du 20e siècle. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous" et on ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation. Dans sa deuxième phase, après 1912, le cubisme synthétique (qui inclus des matériaux synthétiques dans l'oeuvre. braque a commencé à faire du collage avec du papier collé à partir de 1912) prend de l'ampleur et garde sa vitalité jusqu'autour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité. les oeuvres de  Pablo Picasso dans cette période cubiste sont nombreuses l'Italienne (1917) ;les demoiselles d'Avignon; les trois musiciens .... le cubisme est un style de peinture  dans lequel les artistes  ont déconstruit des objets et les ont « analysé » en termes de formes                   

Laisser un commentaire